vendredi 16 mars 2012

New York, part one: food

J'ai la chance de pouvoir voyager régulièrement pour les vacances et pour des raisons professionnelles. Voici donc une petite visite guidée de mon deuxième séjour à New York. Ce premier post est uniquement consacré aux restos, bars et autres lieux destinés à manger tant cette ville offre une multitude et une telle diversité de choix ! 

Allez hop, c'est parti:

Commençons par le petit déjeuner. Il y a vraiment plein de choses différentes à tester. 
Pour un petit-déjeuner rapide avec un yaourt au muesli et aux fruits, et un smoothie je recommande Juice Generation.
Juice Generation, 2730 Broadway (entre la 104th et la 105th Street). Métro 1, 103rd Str.


Ensuite j'ai voulu tester, les bagels. Ceux que j'ai préféré durant mon séjour sont incontestablement ceux d'Absolute Bagels. C'est un tout petit lieu avec quelques tables tenu par des Thaïlandais. Les bagels sont toujours frais car ils sont faits sur place tous les jours. Pains au sésame, aux graines, à la cannelle et aux raisins, pains noirs... servis tièdes avec une délicieuse cream cheese. J'ai beaucoup aimé celui au cheddar/bacon.
Absolute Bagels, 2088 Brodaway (entre la 107th et la 108th Str). Métro 1, 109th Str.



Le week-end à New York tout le monde brunche !!! Voici les adresses que j'ai beaucoup aimé:
Le salon de thé Alice's Tea Cup est un chouette endroit dans le style d'Alice aux pays des merveilles où  la vaisselle ancienne est dépareillée. Les oeufs Bénidicte (servis avec des pommes de terre sautées aux herbes et des muffins au fromage) et mon thé à la rose étaient parfaits !
Alice's Tea Cup, 102 West 73rd Street. Métros 1, 2, 3, 72nd Str.










Les formules breakfast (2 eggs any style, pommes de terres, toasts, thé ou café et jus d'oranges pressées) proposées par la chaîne à la décoration rétro Manhattan Diner et Metro Diner sont pas chères et très bonnes. Dommage que l'accueil au Metro Diner soit exécrable !!!
Metro Diner, 2641 Broadway (entre la 100th et 101st Street). Métros 1,2,3 96th street ou ligne 1, 103rd Str.
Manhattan Diner, 2532 Broadway (Broadway et 95th Street). Métros 1, 2, 3, 96th Str.



Pour terminer, une petite adresse très sympa à Brooklyn. Le Five Leaves est un véritable repère à Hipsters, en même temps je crois que c'est le quartier qui veut ça ! Il y a des formules brunch mais comme j'avais trèèèèèèès faim j'ai pris un burger au porc (oui oui !) et à la coriandre avec des frites et une délicieuse sauce jalapenos légèrement pimentée 
Five Leaves, 18 Bedford Avenue Greepoint Brooklyn. Métro G train Nassau Avenue.



Alors pour la junk food, je ne saurais que recommander la chaîne de fast food Shake Shack (attention cela n'a bien entendu rien à voir avec Ronald au niveau de l'esprit et de la qualité. Ici on trouve de vrais burgers !!!). 
Chez Shake Shack on commande des burgers, des cheese-burgers, des hot-dogs, avec des french fries  toutes torsadées et un soda. J'ai adoré leur "fresh squeezed lemonade" (miam !)
Une fois la commande payée on nous donne un boîtier qui vibre lorsque c'est prêt.
Il y a plusieurs Shake Shack à New York et l'adresse la plus connue (et la première à avoir ouvert à New York) est celle de Madison Square: attention la file d'attente est souvent impressionnante. Mais je préfère nettement l'adresse de l'Upper West Side qui est plus calme !

Shake Shack Madison Square Park, Southeast corner of Madison Square Park, near Madison Avenue and East 23rd Street. Métro R, W 23rd Str.
Shake Shack Upper West Side, 366 Colombus Avenue (at 77th street). Métro 1, 2, 3, 72nd Str.





Pour les hot-dogs, il y a aussi les nombreux vendeurs ambulants qui en proposent à peu près à tous les coins de rue. Les prix varient généralement entre 1 et 2 dollars selon le quartier et les ingrédients que l'on met dedans (oignons caramélisés, choux, type de saucisse...) Pratique quand on a une petite faim !


Pour terminer avec la junk food, si l'on veut ramener des M&M's au beurre de cacahuète (miam !!!) que l'on ne trouve pas en France, il y a le magasin de la marque près de Times Square. Honnêtement la boutique, qui est sur trois niveaux vend toute sorte MM's possibles et surtout un maximum de produits dérivés, n'a aucun intérêt !
M&M's, 1600 Broadway. Métros N, Q, R, 49th Str.





Bon bien sûr réduire New-York à la junk food donnerait une image vraiment fausse de la ville. Non, il n'y a pas que des gens obèses qui mangent n'importe quoi à toute heure du jour et de la nuit. J'ai été particulièrement impressionnée par le nombre de personnes faisant du sport (footing, Taï-Chi, Vélo, Yoga...) dans les parcs, notamment dans Riverside Park et Central Park ! Et du coup on trouve des salad bars dans la plupart des supermarchés et des deli's. Dommage que ce concept ne soit pas présent en France car j'ai trouvé ça vraiment génial. Le principe c'est de composer soi même sa salade à partir d'une multitude d'ingrédients: légumes, fruits, légumineuses, céréales, etc. Le tout pour entre 6,99 et 8,99 dollars la livre selon les lieux. Il y a aussi très souvent des soupes qui ne sont vraiment pas chères et le rayon des sushis est très souvent exceptionnel (je crois que tant que j'ai encore le souvenir des sushis New-Yorkais en tête, je ne commanderai pas de sitôt en France !).
Mon salad bar préféré est celui de Whole Foods Market ou toute la nourriture est bio. Il y a plusieurs adresses mais je n'ai testé que celle de l'Upper West Side située à deux blocs de Central Park: idéal pour prévoir un pique-nique !!!
Whole Foods Market, 808 Colombus Avenue. Métros 1, 2, 3, C, B, 97th Str.






Pour les fans de dim sum comme moi, il y a évidemment Chinatown ! (mais d'après une amie New Yorkaise il y a des adresses exceptionnelles à Flushing que je n'ai pas eu le temps de tester !). Le Shanghaï Manor est vraiment une bonne trouvaille. Mes dumplings aux crevettes et ceux aux porc et aux poireaux étaient vraiment très bons et pas chers. Le thé est gratuit !
Shanghaï Manor, 21 Mott Street. Métros N, Q, J, Z, Canal Street.



Pas loin du Shanghaï Manor, toujours dans Mott Street il y a une petite boutique dont j'ai malheureusement oublié le nom qui vend de très bons fruits secs: mention spéciale pour les fraises et les ananas !





Et pour terminer voici quelques endroits pour sortir le soir:
Le Fat Cat est un club de jazz. L'entrée est à 3 dollars, on nous tamponne la main d'un chat un peu design pour pouvoir rentrer et sortir quand on le souhaite. Il y a généralement plusieurs concerts chaque soir et on peut consommer des boissons (haaaaaaa le Ginger Sour: liqueur coréenne avec du gingembre !!!!!). Il y a des petites tables, ils ne servent pas à manger mais on peut sortir et ramener un plat (d'où le tampon sur la main !). Il y a aussi des billards, des tables de tennis de table et des jeux de société.
Fat Cat, 75 Christopher Street. Métro 1, Christopher Street/Sheridan Sq.

Le Heights propose en Happy Hour des Frozen Margaritas pour 5 dollars et des snacks (frites, guacamole, tortillas, nachos...). Ce bar se trouve au deuxième étage de l'immeuble !
Heights, 2867 Broadway. Métro 1, Cathedral Pkwy.

Le Sidewalk Cafe était l'endroit idéal pour aller boire quelques verres après le concert de STOMP ! Installée au comptoir en zinc (et oui !!!), Ricky le barman prépare d'excellents mojitos juste devant moi !
Sidewalk Cafe, 94th Avenue A. Métro L, 1st Avenue.

Pour aller voir un spectacle de cabaret burlesque avec des pin'up dans le styles des 50', le bar Nurse Bettie propose des spectacles gratuits tous les jeudis soirs. Les cocktails à base de vodka sont très réussis. Honnêtement c'est très sympa, l'ambiance est bon enfant et surtout cela n'est absolument pas vulgaire !
Nurse Bettie, 106th Northfolk Street. Métro L, Delancey Street, ou J, M, Z Essex Street.



4 commentaires:

  1. haha quelles bonnes adresses! Bon, j'avais tendance a ne pas aller au metro et manhattan diners justement parce qu'ils etaient un peu chers a mon gout. La prochaine fois je te montrerai des petits endroits de quartier qui ne paient absolument pas de mine mais qui sont bien authentiques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait en semaine les formules étaient à 9,95$, donc plutôt raisonnable au niveau des tarifs ! J'attends tes prochains conseils avec impatience ;-)

      Supprimer
  2. C'est Fanny qui ne sera pas contente si tu boudes ses fraises moelleuses ;)
    Bon, autant te dire, que ça ne me donne absooooolument pas envie d'y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais rien ne remplace les fruits de Fanny !

      Supprimer